Sécurité Incendie
formations en sécurité incendie près de Strasbourg, Metz et Nancy
En optant pour Sentinelles Formation, vous avez la certitude de bénéficier d’une formation en sécurité incendie et d’assistance aux personnes de qualité, conforme aux normes et exigences en vigueur
La formation à la sécurité incendie, rendue obligatoire par la réglementation, doit notamment porter sur la conduite à tenir par le salarié en cas d’accident ou de sinistre (incendie, urgence médicale, fuite de produit, …).
Il est essentiel que chacun dans l’entreprise sache exactement ce qu’il doit faire, notamment pour enrayer un début d’incenide et participer à la lutte contre l’incendie. Chacun doit savoir comment donner l’alarme et évacuer les locaux. Les consignes de sécurité incendie et les plans associés regroupent l’ensemble de ces informations.
Ces éléments font parties intégrantes des mesures de prévention techniques et organisationnelles à mettre en place et à porter à la connaissance des travailleurs présents dans l’établissement. Les consignes sont obligatoires pour les établissements de plus de 50 personnes ou ceux, quel que soit leur effectif, ou sont mises en oeuvre des matières inflammables. Leur élaboration relève de la responsabilité de l’employeur et elles sont communiquées à l’inspection du travail. Pour les autres établissements, il s’agit d’instructions dont l’objectif minimal est d’assurer l’évacuation de l’ensemble des personnes présentes (articles R. 4227-37 à R. 4227-41 du code du travail). Il est cependant fortement recommandé de compléter ces instructions par les différents éléments qui doivent figurer dans la consigne de sécurité lorsqu’elle est réglementairement imposée.
L’objectif de cette formation est de connaître les consignes à appliquer lors d’une évacuation et de préparer le processus d’évacuation afin d’évacuer efficacement l’établissement dans le cadre d’une équipe identifiée de guide-files et serre-files.
Rendus obligatoires par l’article R. 4227-39 du Code du Travail : « la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaitre les caratéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
En France un incendie se déclare toutes les 2 minutes.
Nous dénombrons 800 décès par ans suite à un incendie.
La plupart de ces incendies sont de causes électriques dont 70% se produisent la nuit.
Les formations à la sécurité incendie sont obligatoires en entreprise, qu’en est-il de chez vous ?
Nous vous proposons des formations courte à la portée de tous.